Premium ADs

Le lundi 7 avril, lors de sa première journée en Égypte, Emmanuel Macron s'est entretenu avec Abdel Fattah al-Sissi ainsi qu'avec le roi Abdallah II de Jordanie dans la capitale égyptienne. Cette rencontre tripartite visait principalement à montrer leur détermination collective à favoriser un arrêt des hostilités à Gaza et à élaborer ensemble une approche politique adéquate.

Avec notre correspondante particulière au Caire, Valérie Gas

Lors d'une rencontre à trois entre le dirigeant égyptien, jordanien et français, ils souhaitent avoir une influence accrue afin de transmettre un message crucial : celui du « retour immédiat au cessez-le-feu » à Gaza , qu'ils ont de nouveau évoqué lors du communiqué conjoint publié après leur réunion dura approximativement deux heures, lundi 7 avril, pendant laquelle ils ont abordé entre autres points la question cruciale de la gestion dans la enclave.

Emmanuel Macron Il avait souligné au début de la journée que le Hamas n'aurait aucun rôle dans la gestion de Gaza et devrait cesser d'être une source de danger. Israël C'est une entité palestinienne accrue qui serait censée s'en occuper, accompagné de " un appui tant au niveau régional qu'international » ont indiqué les trois chefs de file qui se sont engagés à soutenir ses initiatives.

Dans les cercles proches du président de la République française, il est souligné qu’il existe bel et bien une question d’« crédibilité » de l'Autorité Palestinienne envers les habitants de Gaza, où le Hamas avait le contrôle, et qu'il faut mettre en place des améliorations. L'objectif est d'influencer Washington afin qu'elle appuie le projet arabe destiné à résoudre cette impasse et à proposer une perspective politique.

Et afin de profiter du moment opportun, une communication fut établie entre les trois leaders. Donald Trump Il a été organisé sur l'initiative d'Emmanuel Macron afin de discuter de la situation à Gaza. C'est une façon pour le président français d'assumer un rôle de médiateur dans ce conflit. États-Unis , qui détiennent les clés du futur face à cette crise également.

À lire aussi Au Caire, le président français Emmanuel Macron exprime son appui au projet de paix arabe concernant Gaza.

Table of Contents [Close]
    Plus récente Plus ancienne
    X
    X
    X