C'est le tout premier projet de Vinile, une jeune entreprise italienne qui se consacre à la restauration et à la modernisation des anciens modèles automobiles.
Dès 1947, Maranello est synonyme de Ferrari. Cette situation ne changera jamais. Cependant, cette ville située dans la province de Modène vibre pour l’automobile bien au-delà du rouge emblématique. C’est ici que s’est développée Vinile, une entreprise italienne experte en restomod. Elle donne un nouveau souffle à des véhicules âgés de plusieurs décennies en rénovant tant leurs apparences que leurs moteurs sans altérer leur authenticité originale.
C'est précisément ce qu'il s’est produit avec le Range Rover Classic (la toute première version, datant de 1970), cette légende des véhicules tout-terrains, qui a été confiée aux experts et artisans chez Vinyle afin d'en ressortir entièrement remaniée tant sur le plan extérieur que intérieur. Bien entendu, elle conserve sa transmission intégrale ainsi que ses seuls moteurs à essence.
Comme l'original
La devise qui a dirigé les créateurs de Vinyle était la suivante : conserver autant que possible les traits initiaux. Range Rover Garde ainsi son apparence et ses proportions traditionnelles, à laquelle ont été incorporés de nombreuses caractéristiques totalement nouvelles.

Range Rover Classic Vinile
Ça débute avec la calandre avant dotée de grilles horizontales présentant un effet 3D, accompagnées de phares au LED qui maintiennent leur conception initiale, hormis pour les feux antifumée désormais circulaires plutôt que rectangulaires. Une autre innovation concerne les rétroviseurs et leurs miroirs produits en interne. Par contre, les poignées intégrées dans la carrosserie demeurent telles quelles, suivant ainsi une véritable mode actuelle, particulièrement visible chez les véhicules électriques.
Le corps de couleur verte présente occasionnellement des bandes noires brillantes soulignées en jaune, un élément qui évoque le motif présent sur les actuels Range Rover. Parmi les autres changements notables, mentionnons les boucliers révisés, un nouvel extracteur arrière, des feux arrière au LEDs et un spoiler fixé sur la vitre arrière.

Range Rover Classic Vinile

Range Rover Classic Vinile
Si vous observez le Range Rover en vinyle et remarquez un aspect inhabituel, vous avez raison : sa position a été modifiée. À l’origine incliné vers l’arrière, il est maintenant parfaitement droit. Comme auparavant, les jantes mesurent 16 pouces et sont équipées de pneus ayant une largeur de bande de roulement accrue, passant de 245/70 R16.
Vintage et technologie
À première vue, le Range Rover restomod garde fidèlement son apparence d'époque extérieurement. Cependant, dès que l'on ouvre la porte, l'intérieur est complètement transformé. Le rôle principal dans cette métamorphose revient au beau cuir provenant des ateliers Baxter qui habille majoritairement l'espace intérieur. Mais c’est surtout face au tableau de bord qu’on remarquera immédiatement la modernité apportée par un large écran tactile mesurant 10,1 pouces. Sony , responsable du tout nouveau système d'info-divertissement, connecté à un système audio particulièrement élaboré doté de trois amplis Rockford, dix enceintes et deux woofers Focal.

Range Rover Classic Vinile
Située en-dessous, une pièce rectangulaire fabriquée en érable poplin (utilisé abondamment également pour l'intérieur du coffre ainsi que pour le tunnel central) accueille votre montre grâce à un cylindre placé au milieu. La disposition des commandes des fenêtres et des phares sur le tableau du plafonnier est originale, tout comme son mécanisme de démarrage : vous devez d’abord introduire la clé dans le tunnel central avant de presser le bouton « engage » situé sur le panneau supérieur du plafonnier, suivi par celui marqué « start » présent sur le tunnel central.

Range Rover Classic Vinile

Range Rover Classic Vinile
Vinyle prévoie une fabrication limitée à 15 exemplaires du Range Rover Classic, avec la présentation publique du premier modèle lors de l'événement Milan Design Week 2025 le 11 avril. Le coût de ce véhicule est fixé à 280 000 euros, sans compter les options personnalisées.
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