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(Actualisé avec précisions)

PARIS, 8 avril (solusikaki.com) - Des tarifs douaniers imposés par les États-Unis pourraient causer des dommages à certaines entreprises françaises fournisseurs d'équipements pour l'industrie automobile allemande, a mis en garde mardi Jean-Louis Pech, le président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev).

La situation critique résultant des annonces faites la semaine passée par Donald Trump ajoute du stress à un secteur qui était déjà en train de subir la perte de 10.000 postes supplémentaires au cours des prochaines années, principalement due à une faible compétitivité, à la transformation vers le véhicule électrique ainsi qu'à la pression exercée par la concurrence venue de Chine, a ajouté ce responsable lors d’une conférence de presse.

"Indirectement, certaines entreprises fournissant des composants aux constructeurs automobiles allemands subiront l'impact des tarifs imposés par les États-Unis. Le problème est que plusieurs d’entre elles se trouvaient déjà dans une situation précaire ; ajouter davantage de pression pourrait avoir des conséquences graves," a-t-il expliqué.

" Ces taxes douanières (...) affaiblissent davantage, voire brisent totalement, plusieurs acteurs économiques. De surcroît, indépendamment de ces taxes douanières (...), nous devrons probablement supprimer au moins 10 000 postes professionnels au cours des deux prochaines années ", a-t-il précisé.

D’après la Fiev, le secteur des fournisseurs d’équipements pour l’automobile a vu son effectif se réduire de moitié depuis 2007 et ne compte désormais plus que quelque 56.000 salariés en France.

Si ces nouveaux tarifs douaniers américains se concrétisent à long terme, ils pourraient augmenter le coût des automobiles et diminuer la quantité produite.

Jean-Louis Pech n'a pas désigné les entreprises à risque, notant uniquement qu'un grand nombre d'équipementiers situés en France orientale collaborent avec des fabricants français et allemands.

D’après une recherche effectuée le mois passé par la Fiev, un quart des fournisseurs français ont constaté que leurs revenus avaient diminué de plus de 10 % l’an dernier, et ils prévoient la fermeture de 10 établissements sur le territoire national dans les douze prochaines mois.

À l'échelle européenne, 42 % des fournisseurs anticipent des pertes financières en 2025, indique une enquête menée par McKinsey pour le compte de l'association européenne des équipementiers CLEPA.

Le dirigeant de la Fiev souhaite que la perturbation causée par Donald Trump ne serve pas d'alibi pour abandonner le projet de mettre en œuvre des transformations profondes dans le secteur automobile européen.

"S'il n'y a pas de changement dans le système européen et si aucune décision n'est prise pour protéger son industrie au travers d'actions précises, cette dernière risque fort d'être coincée entre deux formidables empires : les États-Unis et la Chine, dont les approches sont distinctes mais engagées dans une lutte intense visant à atteindre la suprématie mondiale," a souligné cet individu. (Rapportage par Gilles Guillaume, rédigé par Nicolas Delame, avec l'édition assurée par Blandine Hénault).

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