Renault impose un limiteur de vitesse sur le Clio afin d'améliorer la sécurité routière (Instagram @renault_france)
Le constructeur français Renault a déclaré qu'ilinstallerait des limitateurs de vitesse sur l'un de cesmodèles les plus prisés, la Clio, dans le cadre du programme "Humain Premier", qui se concentre surla sécurité routière.
Ce dispositif nommé « safety car » réduit la vitesse maximale à 110 km/h, inférieure au plafond autorisé sur les motorways du Royaume-Uni. À présent, cette option n'est accessible qu'en France et pourra ultérieurement être annulée par un revendeur officiel Renault.
En outre, l'entreprise compte sur la préférence des jeunes conducteurs et des novices pour la Rénault Clio afin de mettre en place cette mesure, qui nécessite un investissement de 64,63 dollars américain pour son installation.
Suite au plateau constaté dans la baisse du nombre de décès routiers, il est apparu que plus de la moitié des accidents fatals liés à une vitesse excessive concernaient des conducteurs ayant moins de 35 ans.
Depuis 2022, chaque véhicule Renault est doté d'un limiteur de vitesse automatisé allant jusqu'à 180 km/h. De plus, ils disposent désormais de dispositifs qui jugent la qualité de conduite du conducteur en sanctionnant certains comportements comme le dépassement de la limitation de vitesse, une distanciation trop courte avec le véhicule devant soi ainsi que des manœuvres de changement de voies hasardeuses.
Une autre caractéristique est le « Safety Score », qui accorde un score allant jusqu'à 100 points à la fin de chaque trajet en évaluant l'utilisation des dispositifs comme le freinage automatique, l'avertisseur d'endormissement et l'aide au maintien dans la voie. Le but étant de promouvoir une conduite plus sécurisée, ce qui pourrait potentiellement diminuer le prix de l'assurance ; cependant, Renault ne s'est pas exprimée sur la possibilité de partager ces informations avec les compagnies d'assurance.
L'entreprise indique que le but est d'encourager des pratiques de conduite positives plutôt que de sanctionner les chauffeurs.
Source: Daily Mail | Photo : Instagram @renault_france | Ce matériel a été produit grâce à une assistance IA et examiné par notre équipe éditoriale